+41 79 295 22 81 info@salsabienne.ch      sportsnow

La plupart des cours ont régulièrement lieu le soir et durent 1 heure. Un cours de Salsa comprend 5 ou 10 leçons (voir offre) qui sont assemblées de façon modulaire et mises en place les unes par rapport aux autres. En mettant en place une structure méthodique et didactique sur une plus longue période de temps , l’apprentissage est dʼautant plus grand.

Lors des cours débutants la première leçon compte leçon d’essai. Après cette leçon, vous pourrez alors décider si vous voulez continuer à suivre le cours ou non. L’intégration dans un cours ayant déjà commencé est possible en tout moment en accord avec Salsa in Biel.

Les personnes sans partenaire de danse sont naturellement les bienvenues chez nous. En cas d’inscription individuelle, nous nous efforcerons d’organiser des partenaires appropriés. Nous ne pouvons cependant pas garantir à 100% que les cours sont toujours composés d’autant d’hommes que de femmes.

La séquence est simple: le mouvement de la jambe sort des genoux avec une jambe à côté de l’autre. Ce « chassé » est dansé partout avec le mouvement de la hanche Merengue (battement par battement, soit 1, 2, 3). Sur le 4, la jambe est légèrement relevée en tirant les hanches d’un côté et / ou en faisant simultanément un double va-et-vient avec les hanches. Tout comme le merengue et la salsa, la bachata n’est pas une danse standard. Il y a beaucoup de variations et de mouvements. La Bachata se dance habituellement très serré, c’est une danse des plus érotique.

La Kizomba est une belle danse de couple sensuelle et décontractée. Elle s’est imposée dans le monde entier comme une nouvelle danse de couple à la mode et s’est très développée. Dans le mileu de la danse, elle est maintenant l’un des ingrédients les plus populaires lors d’un festival, en plus de la salsa, de la bachata, du merengue, etc.

La Salsa Cubana Style est souvent dansé en cercle. De nombreuses figures peuvent également être réalisées dans une simple danse de couple. Il y a de nombreuses figures différentes en rotation et le guidage de l’homme détermine l’image de la danse. Le style Cubana, aussi appelé « Casino » ou « De la calle », est à l’origine dansé « sur le 2 » (Son) et « sur le 3 » (Salsa), dans les régions de l’ouest principalement « sur le 1 ».

Le style Puertoriqueña correspond au style new-yorkais dans le pas de base et dans les figures, elle est dansée plus souvent ouvert. Les partenaires se présentent ici efficacement les uns faces aux autres grâce à des combinaisons d’étapes sophistiquées. Les danseurs portoricains dansent moins symétriquement et ont souvent besoin de plus d’espace pour leurs figures.

La dancehall est une culture issue des Caraïbes, plus précisément de la Jamaïque. Cette culture s’est fait connaître en Europe et dans le monde entier à travers la musique et la danse. Il s’agit d’un style de danse urbaine, pratiquée seul. Elle est pratiquée dans les rues de Jamaique et surtout dans les soirées. Depuis quelques années, la dancehall a évolué, et se fait connaitre aux Etats-Unis, en Europe et un peu partout dans le monde. Les danseurs tels que Laure Courtellemont ou Camron One Shot ont contribué à la rendre populaire.

La Zumba® est un mélange issu de l’aérobic et d’éléments de diverses danses latino-américaines. Le mix de mouvements de Salsa, Samba, Merengue, Reggeaton et de musiques brésiliennes sont combinés avec des bases d’aérobic afin de faire bouger les participants sur des rythmes endiablés.

Le cours / workshop est adapté à toutes les femmes (débutantes et avancées). Tu apprends les mouvements des hanches, des épaules, des bras pour améliorer tes compétences de danse. Avec des combinaisons d’étapes et des mouvements sensuels, tu apprends à te déplacer en toute sérénité avec la musique.

Le Reggaeton (également appelé Parreo) est à l’origine une danse de rue de Porto Rico. Techniquement, ce style de danse est comparable au hip-hop. Le reggaeton est un genre de musique basé sur le reggae, le dancehall, le hip hop, la musique latino-américaine et la musique dance. Le cours de reggaeton est enseigné par Monika et s’adresse à tous ceux qui veulent se défouler et apprendre une danse décontractée à la mode. Le cours se déroule en solo et ne nécessite pas de partenaire de danse.

Ce cours offre la possibilité aux enfants de (4 – 8 ans) et de (9 – 14 ans) de travailler la prise de conscience du schéma corporel, la rythmique et la coordination grâce à des enchaînements simples travaillés sur différents styles de musiques latines. Danser est un art permettant de travailler plusieurs aspects. Non seulement cela améliore la confiance et l’estime de soi mais cela permet aux enfants d’avoir une autre approche par rapport à son corps et au regard des autres. C’est une rencontre avec soi-même et les autres. Dans ce cours il n’est pas question de performance ou de compétition mais bien de plaisir et de détente. Y participer requiert aucune compétence particulière ce qui fait de la salsa une danse accessible à tous.

Au programme : rythmiques, danses et petites chorégraphies latines a la fin du cours et un petit spectacle pour les parents.

Nous ferons voyager les enfants à travers les bases de toutes les danses latines du monde. Une série de cours favorisant des enchaînements musicaux et danses simples et créatifs pour découvrir la culture de l’Amérique latine.